Jamais le progrès technique ne fut plus rapide que dans les temps que nous vivons. Jamais les technologies n’ont eu l’importance qu’elles ont prise dans nos vies. La capitalisation sur des avancées scientifiques génère des retours féconds qui eux-mêmes engendrent de nouveaux progrès. Tel stade de la technique dans tous les domaines est rapidement dépassé. Meilleure adaptation aux besoins, meilleures performances, mutabilité d’un domaine à un autre, la génération d’aujourd’hui connaît de multiples états de l’art. Ces avancées sont encouragées par des politiques de recherche. Mais quel est le coût d’une telle course à l’innovation ?
Il s’agit moins du coût financier que de l’impact sur les structures économiques et sociales. L’ouverture du monde a permis une allocation des facteurs de production que l’on souhaite bénéfique. Elle a surtout créé une compétition économique où la capacité à offrir de nouveaux biens et services est fondamentale pour survivre. L’innovation est alors la clé du succès dans la lutte pour les marchés. C‘est dire que nous sommes condamnés à innover.
L’innovation peut se lire comme une arborescence. Une avancée majeure dans un domaine en entraîne d’autres qui, à leur tour, conduisent à de nouveaux progrès. L’histoire de l’innovation montre qu’il y a des ruptures imprévues qui sont mises à profit pour exploiter de véritables « filons » de nouveautés.
Sous cet angle, on peut considérer comment mute l’innovation. Ce fut longtemps le cas entre innovation de défense et innovation civile. Aujourd’hui, l’innovation civile a acquis un tel dynamisme que souvent ses apports sont pris en compte par les militaires. Les technologies duales sont des lieux communs d’innovation pour les applications civiles aussi bien que militaires. Elles changent la donne en élargissant les séries et donc en diminuant les coûts unitaires
Mais la contrepartie de l’innovation est l’obsolescence. Les produits, les systèmes sont dépassés par des innovations qui détruisent un capital non encore amorti. Il y a là une destruction de richesses qui interroge. Comment maîtriser l’innovation sans casser le rythme du progrès ?
Enfin, l’innovation ne se cantonne pas au domaine technique. Elle touche aussi le champ des sciences humaines, souvent appuyées sur des avancées dans la physiologie, les phénomènes cognitifs et biologiques. Elle intéresse alors les modes de management et l’organisation du travail et de la production. Au-delà, l’innovation interroge aussi les systèmes sociaux et leurs valeurs. La foi dans le progrès, gage d’un monde meilleur et accessible, nourrit un optimisme profond qui pourrait se révéler illusoire si l’on n’y prend pas garde.
Sujet d’initiative locale du groupe de Valenciennes: point sur l’évolution des enjeux géopolitiques au Moyen- Orient
Compte tenu des bouleversements géopolitiques dans cette partie du Monde, à nos portes, des tensions récentes qui se réactivent, il nous apparaît important d’inviter les camarades et les lycéens qui collaborent aux sujets d’études de réfléchir à une définition de la zone géographique correspondant au Moyen Orient,de faire un point sur l’ (les ) origine(s) historiques des tensions actuelles, d’analyser les enjeux actuels,de faire des propositions prospectives conformes à l’esprit IHEDN.
Aussi proposons- nous quelques pistes de recherche non exhaustives :
*Qu’est-ce que le Moyen Orient ?
*Quels évènements historiques, depuis le début du XXème siècle ont pu conduire à cette situation ?
*Antagonisme Chiisme/Sunnisme. Un face à face IRAN-ARABIE SAOUDITE
– Impérialisme irano-chiite – les positions occidentales – diplomatie, guerre
*La position turque dans la région : un désordre post-ottoman ? Portée géopolitique de l’opération turque dans le Nord-Est syrien.
*La présence américaine/russe/chinoise
*La France et l’Europe au Moyen Orient –
*La thématique passe par une analyse de l’action diplomatique de la France : France/Russie, France/Chine, France Etats Unis.
*La position européenne : Europe/Etats-Unis/Chine ?
*Positions et politiques de la France au Moyen Orient et dans le Golfe
*Y a-t-il une cohérence des positions et des actions du monde occidental ?
*Y-a-t-il encore une défense d’un ordre international libéral ? Quel sens et quelles perspectives pour l’OTAN ? Sens et perspective d’une OTAN arabe ?
*Y-a-t-il repli, déclin du monde occidental ?
*Géopolitique et ambitions militaires de la France
* »L’armée européenne », la défense de l’Europe et les enjeux politiques occidentaux
*Israël dans tout cela….
*Le Pape aux Emirats Arabes Unis :
*DAESH et la ligne Sykes Picot Atelier Défense BAVAY