Le trinôme académique de Lille

Un outil peu connu au service du système éducatif.

L’esprit  de  Défense  est  une  composante  fondamentale  d’une  citoyenneté  solide  et complète. Intégrer une culture de défense et de sécurité nationale précède l’acquisition de l’esprit de défense.

Les connaissances, comportements et valeurs dont s’alimente l’esprit de défense ne naissent pas par génération spontanée mais sont œuvre d’enseignement et d’éducation.

Par ailleurs, la Défense et la sécurité nationale ne sont des éléments figées, statiques mais sont des données en perpétuel mouvement, en perpétuelle adaptation à la donne géopolitique et géostratégique mondiale.

Rompre  l’analphabétisme civique qui s’était installé sur les questions de défense et de sécurité.

En  ce  qui  concerne  les  questions  de  défense  et  de  sécurité  nationale,  « l’analphabétisme civique » s’était installé, posant de véritables défis: il n’était plus évident qu’il faille se défendre pour la plupart des Français.

Les événements tragiques de 2015 et de 2016 ont modifié profondément le regard des Français, voire des Européens.

Ainsi se font jour des réalités fortes qui militent en faveur d’une « sécurité nationale » qui associe sans les confondre la politique de défense, la politique de sécurité intérieure, la politique étrangère et la politique économique.

Des mesures sont prises pour répondre aux défis évoqués.

Toute l’implication des acteurs du trinôme académique, donc de l’AA-IHEDN-RN s’inscrit dans la sensibilisation, l’information, la formation des personnels du système éducatif afin de les préparer à former des citoyens éclairés sur les problématiques de défense et de sécurité.

Une  organisation  originale  du  trinôme  académique de Lille: le Comité Académique CItoyenneté DEFense (CACIDEF).

En 1991, à la demande du trinôme, Monsieur le Recteur PAIR a créé le Comité Académique

CItoyenneté-DEFense (CACIDEF) de Lille afin d’aider le trinôme dans sa mission.

Le CACIDEF est composé de manière tripartite de cadres militaires, de cadres de l’Education Nationale et de membres de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Il aide à mettre en œuvre les orientations  proposées par le protocole Défense  – Education nationale en les adaptant aux situations locales.

Son cadre d’étude est établi annuellement par le trinôme. Les participants se réunissent en séance plénière présidée par les autorités de tutelle. Chacune des séances est animée à tour de rôle par l’une des trois entités du trinôme.

Les relais défense des bassins de formation, nommés par le recteur, ont un rôle essentiel dans ce dispositif.

Il s’agit pour les relais défense de proposer l’offre des stages académiques mais aussi une offre décentralisée de proximité pour des équipes d’histoire-géographie venues d’établissements différents voulant travailler sur l’enseignement de la défense et de la citoyenneté ou des établissements voulant s’inscrire dans une démarche plus globale de projet.

L’idée d’élargir de façon ponctuelle la sensibilisation, l’information, la formation à l’ensemble des personnels du système éducatif mérite sans doute d’être  étudiée.

Les opportunités offertes par l’AA-IHEDN-RN aux personnels du système éducatif.

L’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de la Région Nord (AA-IHEDN-RN) est « institutionnalisée » dans deux dispositifs de promotion de l’esprit de défense : les activités des trinômes académiques et les interventions au profit des correspondants défense des communes.

En ce qui concerne le trinôme académique.

–     Différentes formations de l’IHEDN sont ouvertes aux personnels du système éducatif:

sessions en région, séminaires jeunes,…

–     Les personnels du système éducatif ont l’opportunité de rejoindre notre association soit comme titulaire auditeur, soit comme associé.

–     L’AA-IHEDN-RN participe aux séances plénières du Comité Académique CItoyenneté

DEFense (CACIDEF) et anime une séance sur trois.

–     L’AA-IHEDN-RN  intervient  au  profit  des  chefs  d’établissements  des  bassins  de formation: Boulogne Montreuil, Cambrésis, Dunkerque Flandre, Lens Hénin Liévin, Lille Est, Sambre Avesnois….

–     L’AA-IHEDN-RN  participe  aux  Rencontres  Défense-Education  nationale  (réunions préparatoires, traitement du dossier subvention, stand, membres des jurys, remise des prix dans les établissements…).

–     L’AA-IHEDN-RN accompagne des établissements scolaires dans la réalisation de projets « citoyenneté-défense ».

Des partenariats ponctuels ont été initiés avec des établissements scolaires dans le

cadre des programmes scolaires d’éducation civique.

o Nos activités au sein du trinôme académique se réfèrent aux textes et dispositifs

d’accompagnement.

o Nous  proposons  une  aide  aux  personnels  du  système  éducatif  pour  la construction de leur enseignement des questions de défense et de sécurité, dans la réalisation de leurs projets d’activités «citoyenneté-défense».

o Nous pouvons aider dans les demandes de subvention pour la réalisation de ces projets: subvention hors cadre trinôme.

o Les contenus des interventions sont établis en collaboration avec les demandeurs.

o Les interventions de l’AA-IHEDN-RN s’inscrivent dans un cadre de libre débat, de

réflexion personnelle, de brassage entre les publics et visent à:

…….la promotion de la culture de défense et de sécurité nationale,

…….l’approfondissement et à la transmission des connaissances sur ces sujets,

…….la prise de conscience collective des enjeux de défense et de sécurité nationale,

…….rayonnement de la pensée stratégique nationale,

…….développement des initiatives en faveur de la cohésion nationale et de la citoyenneté.

–     Chaque année depuis 2004, l’AA-IHEDN-RN est le  relais  officiel des  demandes de subvention au profit des activités du trinôme académique auprès de la Commission de promotion de l’esprit de défense (CPEDef).

o Toutes les actions organisées par les trinômes doivent être signalées à la CPE DEF

même si aucune subvention n’est demandée.

o Il est à noter que les subventions accordées par la commission n’ont pas vocation à financer, à elles seules, l’intégralité d’une action.

o La commission se réunit deux fois par an, généralement en mai et en novembre. Les dossiers de demande de subventions et les  bilans d’action sont établis par les associations régionales des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale                 (président   de   l’association    et   délégué   du                 président    au   trinôme académique).

o La CPE DEFENSE écarte désormais du subventionnement  tout projet  s’éloignant

de la Défense militaire.

o Les délibérations de la commission font l’objet d’un courrier destiné aux associations régionales leur indiquant les décisions prises ou les compléments d’information nécessaires.

–     Il  est  du  ressort  des  associations  régionales  d’auditeurs  de  l’IHEDN  de  recueillir  les informations auprès des autorités rectorales et militaires afin d’établir le compte-rendu adressé              au             président               de   la              commission               nationale   de   coordination               des trinômes académiques.

–     L’AA-IHEDN-RN participe au rayonnement extérieur du trinôme académique de Lille.

o Compte-rendu  annuel des  activités  du  trinôme  académique  pour  la  CPEDef,  la

DMPA.

o Participation chaque année à la journée nationale des trinômes, animation d’ateliers.

o Participation annuelle à la journée du trinôme académique d’Amiens.

L’adhésion de la nation, et notamment de la jeunesse, est l’une des conditions premières de l’efficacité de l’appareil de défense.

Notre démarche citoyenne: « diffuser-sensibiliser-former » sur les questions de défense et de sécurité nationale dans le cadre du trinôme académique en particulier, c’est d’une certaine façon :

–     participer, en citoyen éclairé, à la défense de la population et du  territoire,

–     participer au renforcement de la position de la France dans le monde afin qu’elle

assure au mieux sa contribution à la sécurité européenne et internationale,

–     défendre les valeurs du pacte républicain qui lie les Français à l’Etat.

Nous avons l’ambition de faire partager cette démarche citoyenne au plus grand nombre.